languageالعربية

Coopération russo-nord coréenne: Washington rameute ses alliés...

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré, ce jeudi, que lui et son homologue sud-coréen Park Jin étaient «sérieusement» préoccupés par la coopération militaire croissante entre la Corée du Nord et la Russie.
Les deux ministres ont également déclaré qu'ils avaient discuté de la collaboration pour mettre en œuvre la stratégie dite de dissuasion élargie afin de faire face aux menaces de la Corée du Nord et de renforcer la coopération stratégique avec le Japon.
Ils ont ajouté : «Les trois pays prennent des mesures pour améliorer la réponse commune en partageant en temps opportun des données d'alerte aux missiles nord-coréens, en menant des exercices de défense trilatéraux et en s'efforçant de contrer les cyber activités malveillantes de la Corée du Nord».
Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont condamné ce qu'ils ont décrit comme un flux d'armes et d'équipements militaires de la Corée du Nord vers la Russie, affirmant que le mouvement des marchandises de ce pays isolé vers la Russie en est la preuve.
La Corée du Nord et la Russie nient avoir conclu un quelconque accord d'armement, bien que les dirigeants des deux pays se soient engagés à coopérer étroitement sur le plan militaire lors de leur rencontre en septembre dernier dans l'Extrême-Orient russe.
Park a également déclaré après sa rencontre avec Blinken qu'ils exigeaient que la Corée du Nord annule son projet de lancement d'un satellite espion.
(Reuters)